Projet Feelings

 

 

 

Je travaille avec Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira pour construire des activités permettant de mettre le jeu Feelings au service de l'empathie, de la lutte contre les discriminations et les violences entre enfants .

 

 

Découvrez une autre partie de mon travail sur les émotions et des liens vers des outils et ressources ici

 

 

 

 

 


Utiliser le jeu "Feelings pour" travailler sur les émotions avec une classe entière.

Année scolaire 2014/2015

Juillet 2015

Loin des incantations, les réalités s’imposent et ce n’est pas facile de trouver des solutions concrètes pour faire travailler 29 élèves de Cm1 sur les émotions, les sensibiliser à celles ressenties par les autres pour les amener sur les chemins de l’empathie.

J’avais en ligne de mire l’utilisation de Feelings de Vincent et de Jean-Louis dont j’avais suivi la mise au point et collaboré modestement à la communication. J’avais testé le jeu en situation à partir d’un prototype mis à disposition et d’emblée j’en mesurais le potentiel au sein d’un petit groupe mais je pressentais que l’on pouvait en faire un outil éducatif au service d’une classe.

Quel chemin prendre pour cette adaptation?

Je décidais en premier de sensibiliser mes élèves aux émotions, j’entreprenais à partir d'Avril un travail d’expression écrite et de lecture d’œuvres d’art qui a globalement porté ses fruits.

Par la suite, le problème était avant tout matériel, je ne pouvais pas faire jouer ma classe en petits groupes, je n’avais qu’un seul jeu, ni même en demi (2x15), ils étaient encore trop nombreux. J’optais pour le fonctionnement en classe entière mais dès lors, la mise en œuvre me posait question.

Je décidais de soumettre une proposition de fonctionnement à Vincent et Jean-Louis : diviser la classe en deux et faire jouer un groupe contre l’autre, chaque groupe devant deviner l’expression majoritaire de l’autre groupe. Suggestion validée.

La suite fut plus laborieuse, je ne me voyais pas manipuler les posters représentant les émotions et je savais que dans beaucoup d’écoles un tel choix ne serait pas transférable, faute de moyens d’impression.

La solution me vint plusieurs semaines plus tard lors d’une formation à l’usage d’un logiciel de projection de ressources sur tableau Blanc : Sankoré.

Le temps de me l’approprier, de créer un support « Feelings » adapté,  je me retrouvais avec pour unique possibilité de mise au point la dernière semaine de l’année...

Voici donc le compte rendu de cet essai :

 

Jour 1 : Mardi 30 Juin – matin

Objectif

Mon intention principale est de tester mon support sous Sankoré et de faire s’approprier le mécanisme du jeu.

Poursuivre ma démarche de sensibilisation à l’empathie par d’éventuels débats que je ne souhaitais pas trop développer au cours de cette première journée.

Mise en place du Jeu :

Pour 28 élèves de Cm1

Chaque élève prend son ardoise blanche et son feutre.

Deux groupes sont constitués.

Un plan de jeu Feelings (adapté) via Sankoré  projeté sur le tableau blanc.

Les cartes  du jeu « Feelings » vertes.

Déroulement

Annonce que l’on va faire une activité portant sur les émotions au cours de laquelle nous allons jouer.

Le but du jeu est de deviner l’émotion qui sera majoritairement ressentie par les élèves de l’autre groupe.

Premier essai sans manipulation d’ardoises :

« Ta grande sœur veut devenir maçon »

Deuxième essai avec usage des ardoises :

«  Tes parents suppriment tous les écrans pendant un mois et te proposent un séjour au ski »

Ca marche, j’inscris en bleu, en dessous de chaque émotion, le nombre d’élèves qui l’ont ressenti e. Ensuite, je fais la même chose pour le groupe qui devait deviner les émotions de leurs camarades.

Partie du jour.

1 « Tes parents t’annoncent que tu vas avoir un petit frère »

2 « Tes parents t’annoncent que vous déménagez en Chine »

3 « Une élève que tu n’aimes pas se fait insulter parce qu’elle porte des lunettes »

Cette dernière manche a suscité de nombreux échanges dont fut témoin la psychologue scolaire de l’école et qui à eux seuls ont prouvé la pertinence de l’usage de Feelings.


Jour 2 :  Mercredi 1 Juillet - Confirmation

Le déroulement du jeu est bien assimilé, les enfants sont demandeurs à rejouer.

1 "Ton ami dort avec un doudou et l’emmène tous les jours à l’école".

2 "Un nouvel élève est arrivé dans la classe, il est rejeté par la majorité des autres élèves".

3 "Ton équipe préférée (ou sportif préféré) gagne la finale sur une tricherie".

Nous avons échangé sur les choix des uns et des autres mais aussi sur ce qui pouvait amener certaines situations : prendre un doudou, agir pour ne pas laisser l’autre souffrir,  tricher …

Je suis très content de la séquence, outil toujours aussi pertinent à susciter le débat.

 

Jour 3 : Jeudi 2 Juillet

1 "Sortie scolaire à la piscine, l’institutrice est couverte de tatouages".

2 "Tu vas devoir partager ta chambre avec ta petite sœur qui vient de naître".

3 "Ta maîtresse n’arrête pas de te citer en exemple".

Sur les tatouages, les avis étaient très partagés. J’ai étendu le débat sur les cicatrices, l’émotion de dégoût s’est exprimée majoritairement, cela m’a permis de mettre en évidence les couples tatouages/choix – cicatrices/imposées.

Une première : l’unanimité de tous mes élèves : colère pour le partage de la chambre.


Conclusion : je vais utiliser de nouveau Feelings, les dernières Instructions officielles m’y invitent.

Vous pouvez découvrir une analyse plus détaillée en téléchargeant le document : Premier essai de feelings, analyse détaillée.
150705-FeelingsEssai1_Analyse.pdf
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Commentaires: 30
  • #1

    elodie (mardi, 21 juillet 2015 12:09)

    bravo pour tout ce travail!

  • #2

    smartdauphin (jeudi, 06 août 2015 15:38)

    Merci pour cette idée de fonctionnement en groupe classe! Je vais la tester dès la rentrée!!!

  • #3

    Fabiola (samedi, 08 août 2015 15:22)

    Super! Merci pour toutes ces idées!

  • #4

    jeuxdecole (dimanche, 09 août 2015 22:42)

    Bravo Olivier pour ce retour et merci pour le partage :) Je vais tester tout ça cette année !
    A très vite.

  • #5

    Pat (dimanche, 30 août 2015 12:44)

    Merci pour ce partage et l'idée d'utilisation collective que je testerai aussi cette année !

  • #6

    Bihet Lablanche (dimanche, 30 août 2015 19:00)

    Merci pour toutes ces explications et ce travail, je pense tester tout cela cette année et le proposer à mes collègues

  • #7

    Vincent (dimanche, 06 septembre 2015 17:07)

    merci pour ta contribution d'utilité publique mon cher Olivier,
    je suis sur La Rochelle la semaine prochaine pour ceux qui voudraient découvrir le concept-jeu feelings.
    Pour plus d'info RDv sur:
    https://www.facebook.com/jeu.feelings

  • #8

    Olivier (mardi, 22 septembre 2015 16:27)

    Bravo et merci pour cet article et la découverte de ce jeu !

  • #9

    feelings (mercredi, 30 septembre 2015)

    Le réseau canopé de la Marne organise le mercredi 14 octobre à Chalons en Champagne un salon des ressources éducatives autour du thème: jeu éducatif.
    Ayant été invité à cette manifestation vous pourrez découvrir Feelings avec l'un des créateurs.

  • #10

    Marion (lundi, 02 novembre 2015 21:30)

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais tester ça mercredi.

  • #11

    thomas t (lundi, 09 novembre 2015 13:35)

    super

  • #12

    Carole (mercredi, 23 décembre 2015 17:54)

    Bravo pour cette adaptation en classe d'un jeu qui me semble bien correspondre aux nouveaux programmes d'EMC.

  • #13

    Alix (mardi, 05 janvier 2016 13:23)

    Un grand merci pour tout ce partage, les explications, l'analyse qui vont me permettre de gagner un temps précieux !

  • #14

    Sophie (mercredi, 24 février 2016 11:37)

    J'ai acheté le jeu feelings et l'ai testé avec mes enfants durant ces vacances.
    Merci pour votre aide pour l'adapter en groupe en classe, j'ai hâte de le tester avec mes CM2 !

  • #15

    Pascale A. (jeudi, 25 février 2016 23:18)

    Merci pour cette idée de jeu en groupe classe. Je vais tester dès la rentrée.

  • #16

    feelings (lundi, 14 mars 2016 13:02)

    veuillez trouver ci-joint un kit pédagogique réalisé par les jeunes du conseil départemental des jeunes de Vendée.
    Ces adolescents de 4ème-3ème ont réalisé ce kit à l'attention des personnes s'occupant d'adolescent pour améliorer le climat scolaire dans leur établissement.

    http://edap.vendee.fr/Mallette-virtuelle-Estime-de-soi

  • #17

    sylvie w (vendredi, 15 avril 2016 14:41)

    Bravo pour votre travail et merci

  • #18

    feelings (mercredi, 20 avril 2016 08:16)

    Nous avons mise en ligne un projet feelings pour des enfants plus jeune le cycle 2 via le lien suivant:
    http://www.feelings.fr/index.php?loc=kitcycle2

    Pour ceux qui veulent imprimer les croquis c'est le même code que pour créer vos situations sur le site feelings.fr

  • #19

    Vincent (dimanche, 26 juin 2016 09:37)

    Bravo et merci pour toutes ces idées partagées.

  • #20

    Elo (dimanche, 10 juillet 2016 15:24)

    Bravo et merci pour ces idées ! Pile en lien avec mon projet d'école à la rentrée !

  • #21

    Faustine (jeudi, 14 juillet 2016 13:20)

    Bravo pour ce travail....

  • #22

    bobo1291 (mercredi, 10 août 2016 17:12)

    découvert au hasard de mes navigations je tombe sur ce site super intéressant. Bravo pour votre travail.

  • #23

    Delphine Lav (lundi, 29 août 2016 11:46)

    Je trouve que travailler de manière ludique sur l'empathie est plein de bon sens et doit forcément amener à une plus grande réflexion sur ses propres sentiments mais aussi ceux des autres. L'exprimer est tout aussi enrichissant.

  • #24

    Stéphanie (dimanche, 04 septembre 2016 19:16)

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes de travail passionnantes pour aborder quelque chose que les élèves ont beaucoup de mal à verbaliser et analyser.

  • #25

    Sandrine (jeudi, 15 septembre 2016 10:20)

    Je vous félicite pour ce travail et j'ai hâte d'essayer à mon tour.

  • #26

    tmercier (mercredi, 14 décembre 2016 18:22)

    Merci pour le partage de la démarche qui me permet d'y voir plus clair dans mon organisation!

  • #27

    Sébastien (samedi, 14 janvier 2017 14:04)

    Je viens d'acheter le jeu, et pour le moment on a trié les émotions, et déjà les échanges ont étés riches dans ma classe de CM2
    Merci pour le partage de votre travail

  • #28

    Alex (mardi, 28 février 2017 15:34)

    Dans ma classe de CM2, nous avons joué au jeu en petits groupes. La version "collective" me paraît très intéressante et devrait être source d'échanges profonds. Merci pour le partage de cette idée !

  • #29

    CH (mercredi, 05 avril 2017 19:52)

    Merci pour ce beau travail, qui donne des pistes et donne envie de s'investir à son tour.

  • #30

    Annie Coquillat (vendredi, 05 janvier 2018 16:15)

    Bonjour,
    Je suis psychologue E. N dans la Vienne et je projette d'intervenir avec le jeu Feelings dans un CM1 où les difficultés relationnelles sont fréquentes.
    Par manque de temps, l'intervention en petits groupes est inenvisageable et le dispositif classe entière que vous présentez me semble très intéressant.
    Pourriez-vous, svp, me faire bénéficier de votre expérience pour l'utilisation du logiciel Sankoré (le lien ne fonctionne pas) et le transfert des cartes.

    Merci d'avance,
    A. Coquillat

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