2014 - Mars

Hommage à Charivari et lien vers sa précieuse contribution pour le prériscolaire.

Charivari fait partie des quelques personnes qui font avancer le système éducatif de notre pays en mettant à disposition des professeurs des écoles des ressources de qualité appréciées par des millions de visiteurs. Bravo ! Je lui témoigne toute ma gratitude.

Charivari a eu la très bonne idée de regrouper dans un article les fruits de son espérience d'un fonctionnement à 4,5 jours depuis septembre 2013, c'est très intéressant. Allez aussi jeter un oeil sur les commentaires...

L'article : 4,5 jours ; idées à reproduire, pièges à éviter.

A découvrir - Livre - Dessine avec les doigts

 

Imagine des dessins extraordinaires avec pour seuls outils de l'encre et tous tes doigts !

Auteur : M. Deuchars  Traducteur : L. Echasseriaud

 

L'auteur te donne les astuces pour bien poser tes empreintes sur le papier et réussir aussi bien des fleurs et des animaux rigolos que d'impressionnants totems ou pyramides, des squelettes ou des montres farfelus… c'est simple, tu as de l'art au bout des doigts ! (présentation du  Nathan)

Une idée à reprendre en s'inspirant des exemples contenus dans l'ouvrage.

Mars-Une tendance lourde ? Le retour des tableaux en fils et clous.

Voyez l'article du 28 Octobre 2013 sur le magnifique site "Dessin au primaire".

Mars-Les fiches d'art plastique de Jean RAYBAUD et de Jeannine VILLANI

Sortis dans les années 80, les deux fichiers de Jean Raybaud ont accompagné les enfants de l'époque. Très bien conçus, ils permettent de mener des activités qui pourront être maîtrisées par des animateurs débutants qui pourront ensuite s'émanciper de ce genre d'outils. Souvent passés de mode, vous pourrez facilement en trouver dans les armoires des écoles ou auprès d'enseignants "expérimentés".

Beaucoup de fiches proposées permettent une fois réalisées, d'offrir des pistes de créations autonomes pour les enfants.

A recommander pour les animateurs débutants.

Exemple


A suivre - Idée - Des intermittents du spectacle pour enrichir le périscolaire ?

Extrait d'un article de la Nouvelle République du 27 Février 2014

- Ségolène Royal, présidente (PS) de Poitou-Charentes, a suggéré jeudi de "demander des tâches" aux intermittents du spectacle, en contrepartie de leur indemnisation chômage. Réponse des intermittents en manifestation ce matin à Poitiers. "Nous faisons déjà les tâches qu'elle propose, et sommes rémunérés pour cela".

Interrogée par i>Télé sur le régime spécial de ces travailleurs intermittents que le Medef veut fondre dans le régime général, l’ex-candidate à la présidentielle a répondu ce matin : "La culture n’est pas déficitaire, elle rapporte énormément à un pays comme la France." Donc "on sauve les intermittents, mais peut-être qu’on peut leur demander des tâches."

"Faisons du gagnant-gagnant", a proposé Mme Royal. "Il y a une soif de culture dans les écoles, les collèges, les lycées. Pourquoi est-ce que les intermittents, en contrepartie de leur indemnisation, n’interviendraient pas dans le système scolaire" ou "dans les maisons de retraite", pour répondre à la "démocratisation d’accès à la culture ?".

Réponse des intermittents du spectacle qui manifestaient ce matin à Poitiers, depuis la Place Leclerc jusqu'à la direction régionale du travail et de l'emploi : "Nous faisons déjà ces interventions et sommes rémunérés pour cela." .../...

La vidéo de l'émission sur I-Télé

L'article du journal

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Ressources
pour la classe

  * Projets enchanteurs

Feelings

Facebook

Liens

 

Il y a de la joie.
Dessins de J. Risso
Pierre Rebichon

Pour une classe
Bruce Demaugé

Charivari
Jeudecole
LutinBazar
MonEcole
MonsieurMathieu

Mysticlolly


Entreprise

Sébastien Durand

Analyses-repères

Morale : les vertus

Ecole et République : la fin ?

Fondation N Hulot

 

 

 

Les autres liens sont disponibles dans les activités présentées dans le site.


En partenariat avec