La Joie


Proposition de séquence

Séance 2015


Objectifs de formation

1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

 

2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.

 

Découvrir l’émotion de joie ainsi que celles qui lui sont proches.

Les identifier par leurs stigmates corporels

Échanger sur des œuvres d’art pouvant incarner une forme de joie de vivre

Jouer à deviner des émotions ressenties selon les circonstances

 

Déroulement

Au préalable chaque enfant a dessiné 3 cercles sur une feuille 21/16.

Ces cercles serviront à essayer de créer des émoticons

 « Nous avons travaillé sur la tristesse, sur ce qu’elle provoquait sur notre corps, à quelle occasion on pouvait la rencontrer et que faire pour consoler ses camarades . Maintenant nous allons travailler sur une autre émotion que nous allons découvrir maintenant. »

 

Étape 1

 1 Projeter les trois textes (2 ont été inventés, un autre était inclus dans un exercice de lecture implicite). (téléchargement ci-dessous)

 2 Vérification de la compréhension, questions sur l’implicite.

 Personnifier : les personnages.

 3 Quelle peut être l’émotion commune ? Écrire au tableau à gauche.

 La Surprise, le bonheur, la joie

 On devrait aboutir à la joie, à quelque chose de commun aux trois situations.

 Canard est proche de la fierté

 4 Comment peut réagir notre corps face à cette émotion ? (appui sur la tristesse)

 Liste au tableau en haut à droite – le corps

 5 Le visage – Je propose aux élèves de faire les visages dans les trois situations décrites par les textes, dessins schématiques type émoticons

 Je peux choisir des élèves pour venir illustrer au tableau

 6 Liste des stigmates du visage au tableau

 

Étape 2

Sur la feuille, on écrit une situation, voire deux dans lesquelles on s’est senti particulièrement joyeux. Écriture sur le tableau.

Quelques actions sont recopiées sur paper board

Synthèse de ce que l’on a écrit sur tout le tableau.

 

Étape 3

Situations exprimées par les œuvres d’art, sélection d’œuvres.

Description, datation. + scénarisation – circonstances – pourquoi ce stigmate ? qu’est ce qui a pu le provoquer ?

 

Étape 4

 Jeu. Ecris ce qui en classe peut t’apporter le plus de joie.

La situation doit être réaliste.

Je ramasse les feuilles et je fais la sélection de 7 ou 8 situations. Je numérote les situations.

Je divise mon ardoise en deux. Un côté droit : moi, côté gauche les autres

J’écris ce qui pourrait me rendre le plus joyeux. Je dois deviner ce qui dans l’autre groupe de classe va être le plus choisi.

Textes pour lancer la séquence sur la joie.
ViveLesAidants_Joie-Textes.doc
Document Microsoft Word 21.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Ressources
pour la classe

  * Projets enchanteurs

Feelings

Facebook

Liens

 

Il y a de la joie.
Dessins de J. Risso
Pierre Rebichon

Pour une classe
Bruce Demaugé

Charivari
Jeudecole
LutinBazar
MonEcole
MonsieurMathieu

Mysticlolly


Entreprise

Sébastien Durand

Analyses-repères

Morale : les vertus

Ecole et République : la fin ?

Fondation N Hulot

 

 

 

Les autres liens sont disponibles dans les activités présentées dans le site.


En partenariat avec