Tectonic

CYCLE 3 : Travailler la logique et la concentration avec le jeu

Le tectonic est un jeu de sport cérébral de la même famille que le Sudoku.

 

Le principe du jeu est similaire, il faut placer des chiffres dans des cases en respectant des règles simples.

 

 

 

Les élèves y trouvent bénéfice en s’obligeant à une concentration soutenue ainsi qu’au respect scrupuleux d’une méthode d’analyse logique.

 

Sont donc particulièrement sollicitées :
- l’attention

 

- la capacité aux croisements d’informations pour trouver une solution fondée
L’avancée dans le jeu suppose donc une « discipline », une posture de concentration, une intériorisation, qui n’ont rien de superflu pour faire progresser au mieux nos élèves qui sont très sensibles à la dispersion.

 

Voici un document vous expliquant toute la démarche à suivre pour lancer l'activité en classe.

Je le mettrai à jour au fur et à mesure de mon expérimentation en classe.

 

 

Pour projection : La grille de 9 cases permettant l'initiation et deux fois la grille de 25 cases.

Présentation de son utilisation dans le document "Les séances en classe".

 

 

 

 

Les séances en classe
4 Pages d'explications
Tectonic-UsageEnClasseDeroulement-3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Tectonic-Document à projeter pour corrections et raisonnement collectif
Si vous pouvez projeter.
EnchantonsEcole-tectonic-DocumentAprojet
Document Adobe Acrobat 1.4 MB


Fiche1 - La grille initiation de 25 cases à distribuer aux enfants.
6 exemplaires par page dont les 2 grilles support à l'initiation, reprises pour revoir les règles logiques de remplissage.

Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction

Fiche Lancement-1-6 grilles
EnchantonsEcoleTectonic-Fiche1-6grillesV
Document Adobe Acrobat 598.8 KB
Correction Fiche 1
EnchantonsEcole-Tectonic-6Grilles-Correc
Document Adobe Acrobat 203.4 KB

Fiche 2
Fiche composée en deux parties.

Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction

Tectonic - Fiche 2
Fiche 2 - 2 parties identiques de 3 grilles
EnchantonslEcole-Tectonic-Fiche2-6grille
Document Adobe Acrobat 204.8 KB
Tectonic Fiche2 Corrections
EnchantonsEcole-Fiche2-Corrections-v1.pd
Document Adobe Acrobat 139.1 KB

Fiche 3
Fiche composée en deux parties.

Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction

Tectonic - Fiche 3
Fiche 3 - 2 parties identiques de 3 grilles
Tectonic-EnchantonsLecoleFiche3-2x3grill
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Tectonic Fiche3 Corrections
Tectonic-EnchantonsEcole-Fiche3-Correcti
Document Adobe Acrobat 130.6 KB

Fiche 4
Fiche composée en deux parties.

Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction

Tectonic-Fiche 4
2parties identiques de 3 grilles
EnchantonsEcole-Fiche4-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 98.1 KB
Tectonic Fiche4 - Corrections
EnchantonsEcole-Fiche4-Corrections-v2.pd
Document Adobe Acrobat 132.0 KB

Fiche 5
Fiche composée en deux parties.

Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction

Tectonic-Fiche 5
Tectonic-EnchantonsLecole-Fiche5-2x3gril
Document Adobe Acrobat 210.8 KB
Tectonic-Fiche5-Corrections
Tectonic-EnchantonsLecole-Fiche5-Correct
Document Adobe Acrobat 239.3 KB

Les fiches suivantes seront mises en ligne au fur et à mesure du projet.

Mes remerciements au groupe Keesing pour son soutien à la communauté éducative.


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Luc Folly (mardi, 27 juillet 2021 16:10)

    Ce jeu est extraordinaire pour faire travailler notre logique fondamentale
    Quand j'ai découvert ce jeu il y a deux mois, j'ai rapidement pensé aux applications en milieu scolaire.
    Et je constate que je ne suis pas le premier à y avoir pensé
    Bravo
    Ce jeu devrait faire partie des programmes scolaires officiels des que la maturité cérébrale des enfants le rend possible

  • #2

    Guy de Beersel (samedi, 07 août 2021 19:35)

    grand merci pour cette initiative
    je suis simplement le grand-père de 2 filles de 7 et 9 ans;
    voilà de quoi leur muscler le cerveau
    bien à vous
    Guy

  • #3

    Stella (dimanche, 09 janvier 2022 10:09)

    Super! quelle bonne idée!! je vais essayer en classe!

  • #4

    ZIL DIR (mardi, 25 octobre 2022 10:38)

    Passant dans 12 classes différentes un jour toutes les trois semaines, je tourne en maths avec une douzaine de jeux de logique similaire en "résolution de problème". Je procède par une lecture de règle et la résolution du 1° pb collective (en 1/6 de A4 recto verso). Puis chaque enfants lève le doigt pour que, soit je le débloque, soit il gagne le pb suivant. Le "but du jeu" étant pour cette heure de maths d'aller le plus loin possible : ce qui induit une dynamique sportive très originale et fructueuse.

Ressources
pour la classe

  * Projets enchanteurs

Feelings

Facebook

Liens

 

Il y a de la joie.
Dessins de J. Risso
Pierre Rebichon

Pour une classe

La classe de Mallory
Bruce Demaugé

Charivari
Jeudecole
LutinBazar
MonEcole
MonsieurMathieu

Mysticlolly


Entreprise

Sébastien Durand

Analyses-repères

Morale : les vertus

Ecole et République : la fin ?

Fondation N Hulot

 

 

 

Les autres liens sont disponibles dans les activités présentées dans le site.


En partenariat avec