Le tectonic est un jeu de sport cérébral de la même famille que le Sudoku.
Le principe du jeu est similaire, il faut placer des chiffres dans des cases en respectant des règles simples.
Les élèves y trouvent bénéfice en s’obligeant à une concentration soutenue ainsi qu’au respect scrupuleux d’une méthode d’analyse logique.
Sont donc particulièrement sollicitées :
- l’attention
- la capacité aux croisements d’informations pour trouver une solution fondée
L’avancée dans le jeu suppose donc une « discipline », une posture de concentration, une intériorisation, qui n’ont rien de superflu pour faire progresser au mieux nos élèves qui sont
très sensibles à la dispersion.
Voici un document vous expliquant toute la démarche à suivre pour lancer l'activité en classe.
Je le mettrai à jour au fur et à mesure de mon expérimentation en classe.
Pour projection : La grille de 9 cases permettant l'initiation et deux fois la grille de 25 cases.
Présentation de son utilisation dans le document "Les séances en classe".
Fiche1 - La grille initiation de 25 cases à distribuer aux enfants.
6 exemplaires par page dont les 2 grilles support à l'initiation, reprises pour revoir les règles logiques de remplissage.
Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction
Fiche 2
Fiche composée en deux parties.
Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction
Fiche 3
Fiche composée en deux parties.
Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction
Fiche 4
Fiche composée en deux parties.
Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction
Fiche 5
Fiche composée en deux parties.
Ci dessous à télécharger, la fiche et sa correction
Les fiches suivantes seront mises en ligne au fur et à mesure du projet.
Mes remerciements au groupe Keesing pour son soutien à la communauté éducative.
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Luc Folly (mardi, 27 juillet 2021 16:10)
Ce jeu est extraordinaire pour faire travailler notre logique fondamentale
Quand j'ai découvert ce jeu il y a deux mois, j'ai rapidement pensé aux applications en milieu scolaire.
Et je constate que je ne suis pas le premier à y avoir pensé
Bravo
Ce jeu devrait faire partie des programmes scolaires officiels des que la maturité cérébrale des enfants le rend possible
Guy de Beersel (samedi, 07 août 2021 19:35)
grand merci pour cette initiative
je suis simplement le grand-père de 2 filles de 7 et 9 ans;
voilà de quoi leur muscler le cerveau
bien à vous
Guy
Stella (dimanche, 09 janvier 2022 10:09)
Super! quelle bonne idée!! je vais essayer en classe!
ZIL DIR (mardi, 25 octobre 2022 10:38)
Passant dans 12 classes différentes un jour toutes les trois semaines, je tourne en maths avec une douzaine de jeux de logique similaire en "résolution de problème". Je procède par une lecture de règle et la résolution du 1° pb collective (en 1/6 de A4 recto verso). Puis chaque enfants lève le doigt pour que, soit je le débloque, soit il gagne le pb suivant. Le "but du jeu" étant pour cette heure de maths d'aller le plus loin possible : ce qui induit une dynamique sportive très originale et fructueuse.